De nouveaux débouché pour les drones : Le Pharmaceutique & le Médical

De nouveaux débouché pour les drones : Le Pharmaceutique & le Médical

Les drones ( Ils font encore parler d'eux et oui ! ) - Mise à jours 10/05/16

Après les drones de livraisons (Amazon, Laposte ...), un autre secteur est fortement intéressé par le dévelopement des drones de "livraison" : c'est le secteur médical !

  Je ne site qu'une société qui a eu l'ingéniosité de m'envoyer son dossier de presse, d'autres sont peut être en cours de réalisation mais je n'ai pas pris le temps de farfouiller le net et je ne me veux pas exaustif quand à ce choix, mais bravo au service commercial !

CE DRONE BIOLOGISTIC QUI VOUS SAUVERA LA VIE !

 

Peut-être un jours ce sera une réalité, mais ce jours n'est apparemment pas si lointain. En effet la société Flash Biologistic a choisi de rejoindre le consortium leader du transport autonome d’échantillons biologiques Drones For Life et c’est Son nouveau projet innovation. Après avoir créé la voiture électrique équipée d’une solution de refroidissement brevetée avec trois compartiments de température indépendants, Flash Biologistic veut révolutionner une fois de plus le transport urgent santé en lançant le premier service de livraisons par drones de produits santé urgents.

C’est en tout cas ce que me disait le courriel que j’ai reçu hier et que je vous répercute après vérification et authentification bien sûr. Je vous livre leur communiqué de presse disponible sur leur site à : www.flash-global.net et dispo en  ici.

Je site  : 

Luxembourg, le 18 Février 2016

Flash Biologistic a choisi de rejoindre le consortium leader du transport autonome d’échantillons biologiques Drones For Life.

«Nous sommes ravis d’accueillir Flash Biologistic au sein de notre consortium. Son expertise unique dans la logistique pour  le secteur médical représente un apport décisif pour le succès de notre projet Drones For Life», Jean-Dominique Lauwereins, coordinateur du projet DFL.

Ce drone que vous verrez peut-être passer si vous habitez Bordeaux effectuera ses premiers vols de test pour le centre hospitalier universitaire de la ville cet été. Une mini-ambulance volante en quelque sorte.

Pourquoi Flash Biologistic mise-t-il sur les drones ? Pour plusieurs raisons évidentes, les principales étant la rapidité et la qualité du moyen de transport. Les produits santé (échantillons de sang, organes, etc.) sont des produits qu’il faut livrer en urgence, en respectant un délai fixé et sous température contrôlée. Un retard de livraison ou un écart de quelques degrés peuvent rendre le produit complètement inutilisable pour une analyse ou une opération chirurgicale. D’où la valeur ajoutée d’un drone équipé d’un packaging isotherme Flash Biologistic[1], exclusivement dédié aux transports santé et pouvant voler en ligne droite, sans contraintes de trafic. Grâce à ce nouveau service de livraisons par drones, Flash Biologistic entend participer activement à l’amélioration de notre vie quotidienne en intégrant la technologie là où elle se rendra la plus utile.

«Les drones sont l’avenir du transport dans le domaine de la santé car plus rapides, plus propres et plus économiques. Flash Biologistic est fier d'apporter son savoir faire et son expertise pour faire de ce projet une réalité quotidienne au service de la santé publique» soutient Philippe Higelin, PDG du groupe Flash.

Quand le leader du transport urgent rejoint le leader du diagnostic biologique...

C’est pour cela que Flash Biologistic a décidé de rejoindre le consortium Drones For Life, regroupement de spécialistes de la santé, de la technologie et du développement, formés pour acheminer ces drones sauveurs à bon port. Ce que Flash Biologistic apporte, ce n’est pas seulement 15 ans de spécialisation en transports santé, mais aussi son expérience en termes de conception et d’innovation. Le futur n’a jamais été aussi proche.

Des drones conçus pour sauver des vies

Ce ne sont pas des drones ordinaires que vous verrez voler dans le ciel bordelais, mais bien des drones conçus exclusivement pour venir en aide aux patients dans le besoin. Flash Biologistic s’attache à trouver de nouvelles solutions de transport urgent santé avec, toujours, cette volonté d’innovation perpétuelle.

En équipant ces drones de packaging isotherme à système de contrôle de température à distance,  Flash Biologistic met à disposition du consortium toute son savoir faire dans le domaine, et, plus particulièrement, en métrologie et en géolocalisation. Les échantillons et autres produits seront étroitement monitorés et toujours livrés dans les délais.

Autre spécificité, ces drones ne seront pas pilotés manuellement mais de manière automatisée. Ils suivront un couloir aérien prédéfini en fonction des données de longitude et de latitude auxquelles ils seront soumis. Dans le secteur de la santé, aucun écart n’est permis. Et, comme personne n’est à l’abri d’un vent violent, dans le cas de conditions météorologiques non praticables, on pourra toujours compter sur les chauffeurs Flash Biologistic formés aux situations d’urgence, et capables d’intervenir 24h/24 pour assurer la continuité du service. Un système de communication entre les drones et la plate-forme de gestion interne de Flash Biologistic sera mis au point afin de permettre dans un futur proche des vols 100% automatisés.

Oui mais pour quand ?

Très bientôt ! Drones For Life prévoit ses premiers tests cet été. Les vols d’inauguration ouverts au public et à la presse auront lieu dans la foulée au CHU de Bordeaux, partenaire inhérent de Drones For Life, et la commercialisation de drones se fera courant 2017 en Europe.

Flash Biologistic s’active chaque jour à faire des projets de demain une réalité d’aujourd’hui. Le leader européen de la logistique premium urgente est responsable au sein du consortium Drones For Life d’innovations comme le monitoring de température à distance. Flash Biologistic apporte entre autre son expertise en contrôle qualité, métrologie et sa connaissance des régulations dans le domaine du transports des produits santé.

Vos échantillons entre les mains de spécialistes accrédités

Pour avoir le droit de faire voler ces drones sauveurs, Flash Biologistic doit s’armer de nombreuses accréditations, comme l’examen de pilote théorique d’ULM de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), la déclaration de niveau de compétence (DNC) pour être pilote homologué, et envoyer un manuel d’activité particulière (MAP) à la DGAC et aux préfectures concernées.  Des procédures conséquentes mais obligatoires pour révolutionner le secteur de la santé. Chaque vie est précieuse. Mieux vaut ne pas perdre de temps et faire du futur notre présent.

[1] Packaging isotherme Flash Biologistic : sacoche isotherme à température contrôlée à distance, monitorée par le service métrologie de Flash Biologistic.

 

… »  FIN DE SITATION

Comme vous pouvez le constater, je crois que nous sommes passé du simple jouet* dans les années 70-80 à un véritable outil qui dans quelques années pourrait bien devenir aussi indispensable que le GSM actuellement.

*attention je ne parle pas ici des drones d’espionnage, ni à caractère militaire.

Ci-dessous l'exemple d'un professionnel opérant dans le Sud avec son drone ou devrais-je dire ses drones pour différente mission allant de la réalisation de spot publicitaire pour des mairies ou des sociétés jusqu'à la détection de fuite de gaz dans un village ou une rue. Crédit photo Nojerflet & numéro d'immatriculation volontairement et visiblement masqué.

Un drone professionnel

3 Commentaires

    • Avatar
      Karl
      avril 13, 2018

      Bonjour, vous avez fait une coquille dans l'article vous dîtes "fin de sitation" au lieu de "fin de citation".Karl pour le site les meilleurs

    • Avatar
      Dieter
      nov. 23, 2018

      l'application de robots dans l'industrie de la santé va changer le monde. J'espère voir plus d'articles comme celui-ci à l'avenir;)

Mettre un commentaire

* Nom:
* Email: (Non divulgué)
   Site web: (Site url withhttp://)
* Votre commentaire: