Latest Comments

Conséquence de la poussière

Conséquence de la poussière

 

L' ennemi n°2 de l'ordinateur et de l'électronique 
en général 
est la poussière !  (le 1er étant l'eau et l'humidité)

La poussière dans un portableLa, un bon décrassage s'impose s'il n'est pas trop tard !

Il faut savoir que les composants électroniques ont une facheuse tendance à chauffer et la chaleur réduit considérablement leurs durées de vie.

C'est pourquoi des ventilateurs sont installés à des endroits stratégiques permettant ainsi un courant d'air relativement frais ( température ambiante) qui passe au travers de différents radiateurs (partie cuivrée dans les photos ci-dessus) en les refroidissant par échange thermique.

Mais c'est sans compter avec la poussière !

En effet, ces véritables aspirateurs que sont nos ordinateurs, l' aspire et l' emmagasine en obstruant les radiateurs, à partir de là c'est l'escalade :  l'échauffement que l'on sent d'abord au niveau du plastique sur le dessus de celui-ci, puis viennent les ralentissements, les déconnexions intempestives, les "bugs" de la carte graphique ( ligne jaune ou noir à l'affichage, ...) et enfin plus rien ! ( l'ordinateur est mort et dans 90% des cas il faudra le changer)

Les portables sont plus sensibles à l' échauffement car :

  • d' une part l'aspiration d'air ce fait par dessous ( donc gare à ceux qui le prennent sur les genoux ou dans le lit car ils obstruent l' entrée d'air.) 
  • et d'autre part, du fait de la miniaturisation des composants et de la place laissée entre ceux-ci qui oblige les constructeurs à ruser et redoubler d'ingéniosité afin de refroidir l'ensemble.

 

Mais ils ne sont pas les seul en danger voyez plutôt l'exemple de cette tour classique qui n' a que 5 ans de vie dans un foyer très propre (la personne est nourrice agréée depuis 10 ans et je n'ai pas trouvé trace de poussière alentour)

 

Pc tour mort !Ligne jaune sur un Asus All in one 27 pouces

 

Que ce soit pc, mac, linux qu' importe le système d' exploitation d'ailleur, un ordinateur
portable ou un tout-en-un (all-in-one) devrait être vu par un spécialiste au moins 
1 fois par an et les tours nous pouvons nous contenter d'une fois tous les 2 ans.

Le plus sûr et de loin le plus pratique est de faire la révision lors du renouvellement de la protection anti-virus annuel.

Contactez nous

************************************************

Suite à notre article, plusieurs personnes nous ont signalé avoir fait le necessaire chez un informaticien mais le pc est toujours chaud au touché.

Hélas oui car bon nombre d' informaticien utilise des bombe d'air comprimé ayant 1bar max de pression et, si le pc n'est pas démonté auparavent, l'air envoyé de l'extérieur va décoller le coussin de poussière du radiateur puis ce dernier va s' entortiller dans le ventillateur allant même jusqu'à l'arreter.

Donc attention : un dépoussièrage à 10 € = mort du pc ! Il vaut mieux parfois s'en abstenir.  ;+}

Pour mieux comprendre le phénomène voici en image ce que celà donne concrêtement pour un client qui a fait dépoussièrer son pc il y a quelques jours avant de nous appeller.

Les images parlent d'elles même vous ne trouvez pas ?

Après un nettoyageLes restes de poussière après

*****************************************

Files : poussière

Mettre un commentaire

* Nom:
* Email: (Non divulgué)
   Site web: (Site url withhttp://)
* Votre commentaire: